Le Scoutisme Français
Association reconnue d’utilité publique - 65 rue de la glacière - 75013 PARIS - Tel : +33 (0)1 43 37 03 57
  • EEDF
    Eclaireuses et Eclaireurs de France
  • EEIF
    Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
  • EEUdF
    Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
  • SGDF
    Scouts et Guides de France
  • SMF
    Scouts Musulmans de France
 
Accueil MembresEEDF > Présentation

Présentation

Reconnue d’utilité publique, Association Laïque du Scoutisme Français et d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique, agréée par plusieurs ministères, les Éclaireuses Éclaireurs de France (les Éclés) sont une association nationale, organisée en 21 régions et environ 350 Structures locales d’activité réunissant 35 000 adhérents dont 4 000 cadres éducatifs et pédagogiques bénévoles.



Nombre d’adhérents : 31 000 enfants et adolescents, 4 000 cadres éducatifs et pédagogiques bénévoles..
Tranches d’âge (unités mixtes) :
Lutins : 6-8 ans
Louveteaux : 8-11 ans
Éclaireurs : 11-15 ans
Aîné(e)s : 15-19 ans
Projets pour les Jeunes Adultes Éclés (JAÉ) : 18 - 25 ans

Création
Créé en mars 1911, Les Eclaireuses Eclaireurs de France sont la première association de scoutisme créée en France.

Projet éducatif
Notre projet éducatif correspond aux grands principes et conceptions d’éducation défendus par le Mouvement. Il s’ancre dans le registre des valeurs et aussi des conceptions idéologiques. Notre projet éducatif est le résultat de notre double appartenance au mouvement scout d’une part, et au réseau des associations laïques et complémentaires de l’école publique d’autre part.

Affirmer le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance, c’est le choix de la LAÏCITÉ.

S’éduquer réciproquement les uns par les autres, éduquer en commun des filles et des garçons, c’est l’affirmation de la COÉDUCATION.

Faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités ; vivre la citoyenneté. C’est la volonté d’être une ÉCOLE DE DÉMOCRATIE.

Être ouvert au monde et à l’autre, développer un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, celle d’un vrai partenariat, c’est faire vivre OUVERTURE ET SOLIDARITÉ.

Apprendre à connaître et à comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement ÉCOCITOYEN.

Dimension spirituelle
Le projet d’éducation des Éclaireuses Éclaireurs de France, mouvement de Scoutisme laïque - reconnu complémentaire de l’École publique et partenaire des familles - participe à l’éducation globale des jeunes. Éduquer à la laïcité, c’est permettre à tous les participants de s’interroger sur soi-même, d’échanger et de s’informer avec les autres. Dans le respect et avec un souci de tolérance, la confrontation rend possible la manifestation de la diversité. Le partage des différences enrichit les pratiques collectives pour vivre ensemble et non pas à côté.

Explication du logo
Ce logo est composé des éléments porteurs de l’identité des EEDF à savoir : le trèfle, l’arc, le foulard (la tige du trèfle se transforme en foulard) et les 4 couleurs historiques des branches (lutins, louveteaux, Eclaireurs, Ainés). Ce logo reprend aussi la valeur de laïcité chère aux EEDF. En effet, les quatre arcs représentés indiquent les points cardinaux et forment ainsi une boussole synonyme d’ouverture et d’universalité. Logo EEDF 5x5

Contact :
Eclaireuses Eclaireurs de France
12 place G. Pompidou
93167 Noisy le Grand Cedex
Tél. : 01 48 15 17 66
Fax : 01 48 15 17 60
Contact : accueil.national@eedf.asso.fr

www.eedf.fr

Documents joints

Le projet éducatif des EEDF
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 432 ko
 
Administration Contact Crédits
Le Scoutisme Français - Copyright 2008-2014