Le Scoutisme Français
Association reconnue d’utilité publique - 65 rue de la glacière - 75013 PARIS - Tel : +33 (0)1 43 37 03 57
  • EEDF
    Eclaireuses et Eclaireurs de France
  • EEIF
    Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
  • EEUdF
    Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
  • SGDF
    Scouts et Guides de France
  • SMF
    Scouts Musulmans de France
 
Accueil MembresEEUdF > Présentation

Présentation

Mouvement d’éducation populaire et reconnue d’utilité publique, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, ce sont plus de 1000 adultes engagés bénévolement au service de plus de 5000 jeunes. Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les EEUdF préparent les jeunes à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.



Nombre d’adhérents : 5 000 enfants et adolescents ; 1 000 responsables et cadres bénévoles sur l’ensemble du territoire national.
Tranches d’âge (unités mixtes) :
Louvettes - Louveteaux : 8-12 ans
Éclaireuses - Éclaireurs : 12-16 ans
Aîné(e)s : 16-19 ans

Création
Les premières unités unionistes apparaissent en France dès 1909. En 1911, Samuel Williamson, secrétaire général des unions chrétiennes de jeunes gens (IKJG) reprend le projet de Baden-Powell et le développe de façon structurée. Les premiers statuts sont déposés officiellement en 1912. La même année, la première unité d’éclaireuses unionistes voit le jour en 1921, fondation de la PFF. Les Eclaireuses unionistes rejoindront les Éclaireurs en 1970.
Reconnaissance d’utilité publique : 13 août 1947.
Agrément jeunesse et sport : 30 mars 1945.

Projet éducatif
Lieu d’ouverture vers les autres et vers le monde, les EEUdF préparent les jeunes à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement. Mis en oeuvre par des jeunes bénévoles, le projet éducatif est fondé sur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement sur des valeurs et une vie spirituelle partagée par tous.

Dimension spirituelle
Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous, les EEUdF sont partenaires des Églises et membres de la Fédération Protestante de France. L’inspiration chrétienne du mouvement repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. Cette conviction est vécue comme une espérance car le don de la foi n’est pas entre nos mains mais dans celles de Dieu. Cette affirmation est au fondement même du protestantisme et constitue une garantie de la liberté de conscience. Pour favoriser la possibilité de la rencontre avec Jésus-Christ, le mouvement propose des activités autour de la découverte de la Bible. Ainsi le « moment spirituel » invite chacun, croyant ou non, à témoigner de ses convictions et de ses doutes.

Explication du logo
Ce logo est issu de l’évolution de l’association. Après avoir été un coq puis un écu le logo des EEUdF s’est enrichi d’un trèfle en son centre pour symboliser la fusion avec une partie de la PFF (filles) en 1970, les fleurs de lys symbolisant la présence des garçons. Jusqu’en 1995, le logo comportait le mot "fédération" (toujours à cause de cette fusion avec la FFE).

Contact :
Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
15, rue Klock
92110 Clichy
Tél. : 01 42 70 52 20
Mèl : sn@eeudf.org

www.eeudf.org

Documents joints

Projet Educatif EEUdF
Type de fichier : PDF
Taille du fichier : 74.5 ko
Projet Educatif EEUdF
 
Administration Contact Crédits
Le Scoutisme Français - Copyright 2008-2014